La self-défense pour les enfants : apprendre à se protéger

self-défense

Publié le : 20 décembre 20226 mins de lecture

En tant que parent, il est normal de s’inquiéter de temps en temps pour vos enfants quand ils sont à l’extérieur. En effet, avec les faits divers qu’on voit à la télévision ou de ce qu’on lit dans les journaux, il est difficile de ne pas paniquer. Vous vous inquiétez que votre enfant soit exposé à des risques en extérieurs ? L’option la plus simple serait de lui suggérer de s’inscrire à des cours d’autodéfense.

Pourquoi apprendre la self-défense à vos enfants ?

La self-défense pour enfants est basée sur des techniques du krav-maga pour adultes, mais adaptée à un public plus jeune. Pourquoi l’enseigner à vos enfants ? La première raison, c’est d’apprendre comment se défendre. Pour un enfant, se confronter à un agresseur peut être extrêmement traumatisant et stressant. Dans ce genre de situation, sa réaction sera meilleure lorsqu’il est initié au self défense à Paris. Le but n’est pas qu’ils apprennent à se battre, mais de savoir se défendre contre les agresseurs ou bien à réussir à prendre la fuite. Pour cela, quelques techniques de combat efficaces suffisent amplement pour découvrir comment réagir face à une agression. L’ensemble des gestes enseignés par les instructeurs expérimentés aident les enfants à exercer et à développer leurs propres capacités mentales et physiques. Ces derniers transmettront également à vos enfants quelques astuces afin de les aider à se débrouiller dans la vie quotidienne. Donc, si vous voulez les inscrire aux self-défenses, consultez kravmaga-paris16.com

Ce que la self-défense apporte aux enfants

Il est important de comprendre que la majeure partie du travail est théorique. Pendant le cours, les instructeurs transmettent des règles de vie qu’il convient de respecter (pouvant s’avérer utiles en cas de légitime défense). En effet, l’agression physique se passant dans la rue est bien loin de la sécurité du gymnase ou du dojo. Et pour cela, les jeunes doivent être conscients de l’enjeu que représente l’autodéfense. En plus d’être un sport de combat, c’est donc en quelque sorte une philosophie de vie. Il est aussi bien connu que les enfants ont souvent du mal à contrôler leurs émotions et se laissent facilement déborder. Savoir se défendre lors d’une agression est une chose, mais surmonter ses peurs en est une autre. C’est pourquoi, lors de l’apprentissage, on les apprend également à maîtriser leurs émotions. Cette discipline permet une gestion approfondie du stress (même s’ils n’en sont pas toujours conscients). Pratiquer un art martial inclut pareillement le dialogue et la parole. D’ailleurs, le self défense à Paris est bénéfique à bien des égards, comme booster leur concentration, leur estime d’eux-mêmes ou leur confiance en soi.

À quel âge les enfants peuvent-ils apprendre à se défendre ?

De nombreux parents se demandent si leurs enfants sont trop jeunes pour faire de la self-défense. Pourtant, quel que soit son âge, toute personne peut l’apprendre.

6 ans et moins

Vous trouverez des cours d’arts martiaux type karaté, jujitsu, judo, adaptés au self défense pour les enfants de moins de six ans. Ces programmes perfectionnent les acquis psychomoteurs d’un enfant, tels que l’équilibre, la coordination et l’agilité.

Entre 7 et 12 ans

Pour les enfants âgés de 7 à 12 ans, il existe des techniques d’autodéfense faciles à apprendre qui peut leur permettre de gérer une agression. L’objectif est d’apprendre à briser une agression dans le but de faciliter la fuite. Grâce à un entrainement ludique, les enfants découvrent les premiers réflexes défensifs, le respect d’autrui et la maîtrise des techniques. Ils développent également la pratique du dialogue dans le cas d’une agression par des adultes ou encore des plus forts que soi.

À partir de 13 ans

Le kravmaga à Paris, une méthode de self-défense, est basé sur la défense plutôt que sur l’attaque. Dès l’âge de 13 ans, il est possible de le pratiquer. Cette limitation s’explique par la nature même de la technique, qui demande non seulement un corps physiquement apte à supporter les entrainements, mais également un esprit suffisamment mûr afin d’appréhender les responsabilités liées à la pratique de cette discipline.

Self défense : comment inscrire vos enfants ?

Si vous voulez que vos enfants suivent des cours particuliers de self-défense ou qu’ils s’inscrivent à un club dans votre ville, c’est très facile. Il vous suffit de prendre contact avec les éducateurs et de faire votre demande. Parfois, certains clubs permettent à un élève de rejoindre les créneaux pour enfants pendant toute l’année. Sinon, vous pouvez tout simplement jeter un coup d’œil sur les sites des associations de votre ville afin de connaître les divers clubs de sports de combat (pouvant proposer du Penchak silat, du Krav maga ou autre). Afin de valider l’inscription, il vous suffit de régler les frais et de présenter un certificat médical attestant que votre enfant est capable de pratiquer la self défense à Paris. Par la suite, une licence de la Fédération française vous sera remise. Sachez aussi qu’il y a des cours pour enfants et pour adultes qui vous permettent de passer du temps avec votre enfant tout en apprenant et pratiquant les gestes de défense.

Plan du site