Ranger son intérieur : une nouvelle activité anti-stress ?

Publié le : 18 novembre 20213 mins de lecture

Notre intérieur doit être une oasis de calme: un endroit de paix et relaxant où nous pouvons nous détendre après une longue journée. Mais quand beaucoup de choses polluent notre espace de vie et notre esprit, rester à la maison peut être une autre source de stress. Afin de ressentir le sentiment de satiété et d’éliminer le stress, le rangement de son intérieur s’avère donc indispensable.

Le désordre de la pièce baisse l’estime de soi

Lorsque vous vivez dans le chaos, vous vous sentez rapidement dépassé par les objets et les tâches que vous avez. Vos pensées n’y sont pas hermétiques! Saviez-vous que les désordres d’une chambre sont l’une des causes les plus courantes de conflit conjugal? de plus, lorsqu’il y a le désordre dans votre maison, vous n’osez peut-être pas inviter votre famille ou vos amis de peur d’être jugé. Vous voyez moins de gens, vous avez une image négative de vous-même, vous en avez assez de votre environnement et vous vous disputez avec votre partenaire. Cette pression est liée au stress professionnel. Vous ressentez des émotions négatives et un manque d’énergie. Attention, car ce cercle vicieux peut démarrer très vite…

Ranger son intérieur pour apaiser l’esprit

La répétition rythmique d’un geste ou d’un mouvement, le rangement d’un placard, le plissage des vêtements, la remise des choses à leur place… tout cela a un pouvoir anti-stress. Selon les psychologues, le rangement calmera vos nerfs! Vous vous adonnez à des activités qui ne demandent ni concentration ni calcul stratégique ni réflexion profonde. Et quand on voit le travail accompli (car l’organisation est vraiment très visuelle !) on se sent à l’aise et détendu ! De plus, le nettoyage vous offre un environnement agréable. Cela vous aide également à vous sentir satisfait ! Pour son efficacité, évitez la contamination visuelle qui distrait et épuise le cerveau.

Ranger pour chasser les émotions négatives

Avez-vous déjà eu le sentiment que vous vouliez/devez parfois vider la tête après une dispute ou un temps de travail stressant? Les émotions négatives doivent provenir de la colère, de la peur et de la tension. Selon les individus, cela peut prendre plusieurs formes: courir, faire du sport, conduire une voiture, mais aussi ranger et nettoyer. En déplaçant des objets d’un point à un autre, en faisant glisser un morceau de tissu comme un fou sur un meuble, on libère cette énergie négative accumulée! C’est pourquoi le nettoyage de son intérieur est une excellente forme de thérapie! Il a un effet calmant sur le corps et l’esprit.

Plan du site